24°C à ETABLES SUR MER

Notre quartier historique des Godelins

Une authentique villa Legris au coeur du quartier historique des Godelins

Notre maison, la Korrigane, se situe au coeur du quartier historique d'Etables-sur-mer (Binic-Etables-sur-mer depuis 2016). L'histoire de ce quartier vous est contée ci-après …

Les Legris

En 1895, Oscar et Victoria LEGRIS, couple de la « Belle Epoque », décident de faire d'Etables une destination balnéaire de renom en aménageant la plage des Godelins. Cet industriel versaillais favorise donc l'urbanisation de la commune par la construction de villas, de cabines de bain, de bains chauds et l'aménagement de routes en direction de la plage. 

Leurs réalisations : 18 villas ""Legris""

Début 1900, Etables compte 18 villas dont Oscar LEGRIS fut le promoteur. Chacune d'entre elles porte un prénom féminin dont l'initiale respecte l'ordre alphabétique :  Amélie, Béatrix, Charlotte, Denise, Elisabeth, Flore, Germaine, Henriette, Isabelle, Jeanne, Luce, Madeleine (la Korrigane) et Noémi. Quatre villas appelée les jumelles, Olga et Praxède, Radegonde et Solange, sont situées sur du Commandant Charcot. La 18 ème est la villa Persévéranza, la propre villa d'Oscar Legris. 

Ces villas sont de tailles différentes, mais de conception identique. Chaque maison était louée avec une cabine de bains sur la plage. 

La majorité de ces villas se situent avenue Victoria, boulevard Legris et rue du Commandant Charcot. Devant la plage des Godelins, Oscar LEGRIS vend des terrains, et l'hôtel Bellevue y est construit, puis inauguré en 1907. Occupé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, il devient centre de colonie de vacances. L'ancien hôtel est aujourd'hui une co-propriété privée de plusieurs appartements.